Canyoning

/Canyoning
Canyoning 2017-11-07T17:51:59+00:00
Glissade dans les eaux fraiches des canyons d'Ariège

LE CANYONING EN ARIÈGE

Dévalant des montagnes, l’eau a creusé  à travers la roche et au fil du temps de magnifiques gorges cachées aux yeux du simple randonneur. Y pénétrer, c’est découvrir un milieu unique où eau, roche, végétation et lumière composent une toile sans cesse renouvelée. Cascades d’écume blanche, rappels vertigineux, vasques d’eau turquoises se succèdent, et le jeu consiste à les franchir en alternant nage, sauts (jamais obligatoires !), toboggans et descente en rappel… Tout un programme ! Si vous aimez la nature, l’eau, et les émotions fortes, le canyoning est fait pour vous. Les canyons les plus proches de Toulouse se trouvent en Ariège et ils sont parfaitement adaptés à l’initiation.

Nous proposons aussi, au printemps ou à l’automne, des sorties en Espagne (canyon Mascun, Gorgas Negras et bien d’autres en Sierra de Guarra et Mont perdu) ainsi que dans les Pyrénées Orientales (canyon du Llech). Sensations fortes, paysages inoubliables seront forcément au rendez-vous.

Le canyoning peut se pratiquer d’avril à fin octobre, selon les conditions météorologiques et hydrologiques. Toutes nos sorties sont encadrées par un moniteur B.E.E.S. option canyon.

Initiation / découverte demi-journée

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le canyoning ne s’improvise pas. Ce niveau de pratique vous donnera un aperçu assez complet de l’activité, depuis l’équipement nécessaire, les consignes de sécurité jusqu’à l’initiation aux techniques de cordes (rappel, tyrolienne…) et aux techniques de saut. Et bien évidement tous les plaisirs aquatiques et ludiques du canyoning !

  • Durée : A la demi-journée, soit 2 h de descente environ auxquelles il faut ajouter selon les canyons 15 à 30 min de marche d’approche plus le temps de préparation et les pauses.

  • Niveau : Débutant à partir de 12 ans. Il est nécessaire d’aimer les activités aquatiques, d’être agile et en bonne condition physique, et de savoir nager.

  • Nombre de participants :  Départ assuré avec minimum 4 personnes.  8/9 personnes par moniteur maximum selon la difficulté du canyon. Possibilité d’encadrer 24 personnes selon le canyon simultanément (avec 3 moniteurs).

  • Découverte Demi-journée Individuel
    40
  • Découverte Demi-journée Groupe
    250

Initiation / découverte journée

initiation-au-canyoning

En journée nous avons plus de temps et nous pouvons nous attaquer à des canyons plus longs et plus complets. Ce sont de véritables aqualands naturels où circulent des torrents d’eau turquoise. C’est un parcours aquatique et ludique qui vous attend, une succession de sauts, toboggans, descentes en rappel…. Tout un programme !

  • DuréePratique en journée, soit de 3h à 5h de descente environ auxquelles il faut ajouter selon les canyons de 30 à 60 min de marche d’approche plus le temps de préparation et les pauses.

  • Niveau : Débutant à partir de 12 ans. Il est nécessaire d’aimer les activités aquatiques, d’être agile et en bonne condition physique, et de savoir nager.

  • Nombre de participants :  Départ assuré avec minimum 4 personnes.  8/9 personnes par moniteur maximum selon la difficulté du canyon. Possibilité d’encadrer 24 personnes selon le canyon simultanément (avec 3 moniteurs).

  • Initiation Journée Individuel
    60

Perfectionnement

perfectionnement-au-canyoning-horizon-vertical

Cette journée est destinée à des personnes ayant une bonne maîtrise du rappel et des techniques de corde. En effet, les canyons fréquentés à ce niveau ont un profil très vertical.Ils sont souvent longs et techniques, et plus engagés. Ils conviennent parfaitement aux personnes qui souhaitent se perfectionner.

  • DuréeEn journée, soit de 5h à 7h de descente environ auxquelles il faut ajouter selon les canyons de 1h à 2 h de marche d’approche plus le temps de préparation et les pauses.

  • Niveau : Autonome sur corde et à partir de 15/16 ans. Il est nécessaire d’aimer les activités aquatiques, d’être agile et en bonne condition physique, de savoir  nager et d’avoir déjà une pratique du canyoning.

  • Nombre de participants : Départ assuré avec un minimum de 4 personnes.  6/8 personnes par moniteur maximum selon la difficulté du canyon