Spéléologie

/Spéléologie
Spéléologie 2016-11-09T21:41:54+00:00

LA SPÉLÉOLOGIE, UNE ACTIVITÉ COMPLÈTE AUX MILLES RICHESSES

Dès la préhistoire, le monde souterrain n’a cessé d’éveiller en l’homme sa curiosité. Milieu à la fois inquiétant et attirant, il reste auréolé de mystère. Mais pour qui ose s’y aventurer, c’est une promesse de découvertes et d’enchantement. La spéléologie est une activité accessible à tous qui  mêle l’esprit de groupe, le sport avec la science, la nature et, par dessus tout la joie de l’exploration. Parmi les activités de pleine nature, elle offre aussi l’avantage de pouvoir être pratiquée toute l’année.

En Ariège et dans le Couserans, le milieu souterrain dévoile toute sa richesse. Grottes et gouffres sont innombrables et permettent d’offrir à chacun  une expérience à sa mesure. Pour les débutants nous proposons des baptêmes dans des cavités faciles ou pour les plus téméraires des petites traversées. Pour une véritable découverte de tous les aspect du monde souterrain, les journées spéléo sont idéales. Pour les adeptes de l’effort, de la descente en rappel (canyonistes, grimpeurs, alpinistes, clubs spéléo,…) et des sensations fortes (passages étroits, verticales, passages aquatiques,…) les traversées sont les plus adaptées. Nous sommes situés à proximité du plus long réseau souterrain français connu, le réseau Félix Trombe-Henne Morte qui est un terrain de jeu fantastique pour les traversées. Et pour une expérience unique, il y a « le bivouac » : une nuit sous terre pour découvrir le noir absolu, la sérénité des cavernes, la convivialité du bivouac et, surtout, s’ isoler du monde extérieur et perdre la notion du temps !

Baptême Spéléo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous proposons ce premier niveau pour ceux qui veulent découvrir le monde souterrain et la spéléologie. Nous allons dans des cavités horizontales ne nécessitant pas de matériel technique. Cela laisse le temps pour l’observation, la contemplation, l’éveil des sens. Quelques passages aquatiques, petites chatières et escalades pimentent le parcours. Vous découvrirez un monde insolite où le creusement des galeries par l’eau a créée un labyrinthe aux formes curieuses. Une découverte accessible à tous qui mêle sport, science et aventure.

  • Durée : Pratique en demi- journée, de 9h à 12h30 environ et de 14h à 17h30 environ.

  • Niveau : Cette sortie est accessible à tous à partir de 6 ans, il suffit d’être agile et un minimum sportif.

  • Nombre de participants : Départ assuré avec minimum 4 personnes.  Groupes de10  personnes par moniteur maximum. Possibilité d’encadrer 30 personnes simultanément (avec 3 moniteurs). Réservation obligatoire.

Mini-Traversée

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour une première approche de la spéléo verticale, la mini-traversée est idéale. Nous nous engageons dans des cavités entrecoupées de petits passages techniques nécessitant l’utilisation de cordes. C’est l’occasion de faire quelques petits puits. En général nous n’avons pas besoin de remonter par l’entrée de la grotte, un autre passage nous permet d’éviter la difficile remontée sur corde.

  • Durée : sortie à la demi-journée, de 9h à 13h environ ou de 14 h à 18h environ

  • Niveau : Cette journée est accessible à tous à partir de 10 ans, il suffit d’être agile et sportif.

  • Nombre de participants : Départ assuré avec minimum de 4 personnes.  Groupes de 8 personnes par moniteur maximum selon la difficulté de la cavité. Possibilité selon la cavité d’encadrer jusqu’à 16 personnes simultanément (avec 2 moniteurs).

Journée initiation spéléo verticale

initiation-speleo-verticale
Une sortie à la journée permet de prendre le temps et d’aborder sereinement les techniques de progression sur corde. Le Couserans offre un large éventail de cavité à faire en journée. La progression alternera puits, escalades, passages étroits, passages aquatiques… Outre l’aspect technique, cette sortie hors du temps vous permettra de déambuler dans de magnifiques galeries, d’y admirer les concrétions, d’y observer la faune souterraine, et pourquoi pas des vestiges paléontologiques. Le pique-nique sous terre sera un moment unique.

  • Durée : Pratique à la journée, de 5 à 7 heures sous terre selon les cavités auxquelles il faut ajouter la marche d’approche et le temps de préparation.

  • Niveau : Cette journée est accessible à tous à partir de 10/12 ans, il suffit d’être agile et en bonne forme physique.
  • Nombre de participants : Départ assuré avec un minimum de4 personnes.  Groupes de 8 personnes par moniteur. Possibilité selon la cavité d’encadrer 16 personnes simultanément (avec 2 moniteurs).

  • Initiation Journée Individuel
    60

Bivouac souterrain

bivouac_horizonvertical

Pour une expérience unique, venez passer une nuit sous terre découvrir la sérénité des cavernes, la convivialité du bivouac, le noir absolu… La formule que nous vous proposons laisse la part belle à l’exploration, nous aurons tout le temps d’aborder tous les aspects de la spéléologie. Mais surtout, venez vivre cette sensation irremplacable de s’isoler du monde extérieur et de perdre la notion du temps !

  • Durée : Rendez-vous le premier jour au local d’Horizon Vertical à 9 h, préparation  et conditionnement de vos affaires personnelles puis départ vers la grotte (à proximité de St Girons), l’heure approximative d’entrée sous terre est 11h. Le lendemain l’heure de sortie est inconnue, puisque nous ne prenons pas de montre (histoire d’être vraiment hors du temps), mais en règle générale on est dehors entre 12h et 20h. Soit maximum 25 / 30 heures sous terre selon la difficulté de la grotte. Pendant tout ce temps nous allons crapahuter, prendre quelques collations, dormir et tout cela au rythme de nos horloges biologiques
  • Niveau : Cette sortie est accessible à tous à partir de 12 ans, il suffit d’être agile et sportif. Tous dépend de la cavité et des objectifs que nous nous fixons.

  • Nombre de participants : Départ assuré avec minimum 4 personnes.  De 8 à 10  personnes par moniteur maximum selon la difficulté de la cavité. Réservation obligatoire.

Perfectionnement spéléo sportive

bivouac-souterrain-speleo-pyrenees

Les paysages souterrains les plus merveilleux sont souvent difficiles d’accès. Ils nécessitent pour ceux qui veulent les découvrir de nombreuses heures d’efforts, un matériel important et une maîtrise des techniques de cordes. Nous vous donnerons les moyens de les atteindre. Une aventure vraie dans un sixième continent caché aux yeux de tous. Faites partie pour quelques heures de cette petite poignée d’explorateurs.

  • Durée : En journée, très variable selon la difficulté de la cavité (plus de 8h sous terre).
  • Niveau : Cette journée est accessible à toute personne à partir de 15/16 ans ayant une bonne connaissance des techniques de descente et remontée sur corde,  suffisament agile et en bonne forme physique.

  • Nombre de participants : Départ assuré avec minimum 4 personnes.  6 personnes par moniteur maximum selon la difficulté de la cavité.

Traversée spéléo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour les pratiquants d’activités sur cordes (grimpeur, canyoniste, alpiniste,…) c’est l’occasion de vivre une aventure insolite. Nous avons la chance d’être situés à proximité du plus long réseau souterrain connu en France (le réseau Félix Trombe – Henne Morte). 1vec plus de 50 entrées différentes pour un dénivelé de plus de 1000, et 115 km de galeries, c’est un terrain de jeu fantastique pour les traversées.
Plusieurs niveaux possibles

Niveau 1 :

  • (7 à 8 h sous terre).
  • Connaissance de la descente en rappel.
  • Bonne forme physique1;

Niveau 2 :

  • (7 à 8 h sous terre).
  • Connaissance de la descente en rappel.
  • Bonne forme physique1;

Niveau 3 :

  • (7 à 8 h sous terre).
  • Connaissance de la descente en rappel.
  • Bonne forme physique1;

Nombre de participants : Départ assuré avec un minimum de 4 personnes.  De 4 à 8 personnes par moniteur maximum selon la difficulté de la traversée.