L’ESCALADE EN ARIÈGE

L’escalade est une activité accessible à tous qui procure de multiples satisfactions personnelles comme vaincre son appréhension, maîtriser harmonieusement son corps, avoir confiance en soi et chercher à se dépasser. C’est aussi une activité en prise directe avec l’environnement montagnard.

Avec plus de 1800 voies équipées, l’Ariège est une région incontournable de l’escalade en France. Les falaises-école proches de Saint Girons permettent une pratique depuis la découverte jusqu’au perfectionnement dans un environnement calme et sauvage. Pour les grandes voies, les sites de Sinsat, de la Dent d’Orlu ou de Bédeilhac, sauront satisfaire les plus sportifs.

Selon votre niveau et vos envies, de nombreuses possibilités  s’offrent à vous. Nos sorties peuvent se faire toute l’année, selon les conditions météorologiques,  et sont encadrées par un moniteur diplômé d’État d’escalade. La réservation est obligatoire.

Découverte

Nous proposons une première expérience de l’escalade sur 2 sites-école à proximité de St Girons. En fonction de votre niveau et des conditions climatiques, nous vous emmènerons au rocher de Seignan (une vingtaine de voies de 10 à 25 m, difficulté du 4 au 6)ou au rocher de Bonrepaux (une vingtaine de voies de 15 à 30 m, difficulté du 4 au 7), deux sites tranquilles et facilement accessibles depuis notre bureau d’accueil.

  • Durée : En 1/2 journée, de 9h à 12h30 environ ou 14h à 17h30 environ.

  • Niveau : Cette initiation est accessible à tous à partir de 6 ans, il suffit d’être agile et un minimum sportif.

  • Nombre de participants : Départ assuré avec minimum 4 personnes. 10 personnes par moniteur maximum. Possibilité d’encadrer 20 personnes simultanément (avec 2 moniteurs).

Perfectionnement

Ce niveau s’adresse à des personnes ayant déjà une expérience de l’escalade (pratique sur structure artificielle et n’ayant jamais eu d’expérience en site naturel ou pour des débutants sportif). Cette journée permettra au moniteur d’évaluer votre niveau, il vous apprendra quelques techniques vous permettant de tendre vers l’autonomie (grimper en tête, descendre en rappel,….). Une multitude de site dans le Couserans proches les uns des autres vous permettront d’évoluer sur deux falaises différentes au cours de la même journée.

  • Durée : En journée, de 9h à 17h environ

  • Niveau : Cette initiation est accessible à tous à partir de 6 ans, il suffit d’être agile et un minimum sportif

  • Nombre de participants : Départ assuré avec minimum 4 personnes. 8 personnes par moniteur maximum.

Grande voie

grande-voie-escalade-pyrenees

Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon votre niveau, mais dans tous les cas, vous serez face à des voies de plusieurs centaines de mètres : ivresse de la verticalité, sensations fortes et dépassement de soi.

  • Durée : En journée, de 9h à 17h environ

  • Niveau : Cette journée est accessible à toute personne ayant une pratique régulière de l’escalade, en bonne forme physique et âgée au minimum de 15 / 16 ans. Nous vous proposons 2 prestations: journée grande voie ou journée initiation grande voie.

  • Nombre de participants : 2 personnes par moniteur.

[/fusion_content_box][/fusion_content_boxes][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]